Sommaire
Le cross-country est une discipline sportive qui sollicite au cours de certaines étapes un vélo pour arpenter des dénivelés. Il faudra donc pour sa pratique choisir un dispositif de qualité qui répond au besoin. Voici dans ce sens quelques pistes à prioriser pour réaliser un bon achat.
Le mode de suspension pour un vélo cross-country
Pour les courses de cross-country, deux types de suspensions sont généralement proposés pour les VTT. Il s’agit des modèles semi-rigides et tout suspendus qui possèdent chacun des avantages spécifiques suivant la fréquence des entraînements. Si avec le premier modèle, il est possible d’avoir une vitesse efficace, le second optimise le confort sur les longues distances. Il faut dire que le VTT semi-rigide convient pour les surfaces planes et l’autre pour gagner en endurance.
Le type de cadre pour un vélo cross-country
Plusieurs éléments interviennent dans l’identification d’un cadre adéquat pour votre vélo cross-country. Un bon choix se basera notamment sur votre niveau athlétique et bien entendu le type d’utilisation selon le besoin. Si vous souhaitez exploiter votre VTT uniquement pour du loisir ou des entraînements, le cadran en aluminium est la bienvenue. En revanche, si vous êtes un amateur ou un professionnel de la discipline, le vélo à cadran carbone est recommandé.
La taille des roues d’un vélo
Le choix d’une taille pour les roues d’un vélo cross-country tout comme le cadran se base sur le mode d’utilisation. Toutefois, vous gagnerez plus en confort et en efficacité en sollicitant des roues de 29 » si vous participez à une compétence. Autrement, un modèle de vélo avec 27,5 ou 27,5+ est valable pour les utilisations à intervalle périodique.
Le prix du vélo cross-country
La tendance des prix varie en fonction de tous les paramètres précédents. Plus le dispositif est perfectionné, plus les estimations grimpent en valeur. Retenez cependant que les vélos cross-country à cadran carbone coûtent plus cher que ceux à cadran aluminium. Si vous souhaitez néanmoins réaliser quelques économies, patientez l’organisation des périodes de solde ou faites un comparatif de plusieurs offres.