Sommaire
La pêche est l’activité qui consiste à capturer des espèces aquatiques comme les poissons, les crevettes, les crabes et pleins d’autres animaux vivant dans l’eau de la mer. Elle est un domaine d’activité qui réunit diverses sortes d’autres activités qui conduit à sa pratique. Le présent article vous offre ainsi ces différents secteurs d’activités pour pratiquer la pêche. A vos filets, suivez-nous !
La pêche côtière,une activité intéressante de la pêche
Encore appelé pêche artisanale intensive, elle est l’une de ces différentes activités qui consiste à disposer d’abord un nombre d’équipage (3 à 4 marins maximum) et se fait par des sorties allant à 4 jours sur un endroit de la mer. Arrivée sur ce site, les marins c’est-à-dire l’équipage va faire vider, nettoyer et mettre en glace les espèces qu’ils ont eu à capturer.
La pêche artisanale ou petite pêche, l'une des activités la moins intense de la pêche
Ici, la différence est que cette pêche n’est pas intense comme la première : elle se fait en moins d’une journée. La petite pêche s’exerce le long des côtes avec un équipage qui ne dépasse pas souvent 3 hommes ; son rôle à elle s’inscrit dans le débarquement à l’état frais des poissons comme les sardines et autres pour être vendus au marché local ou même à la criée.
La pêche au large ou hauturière, une autre activité de la pêche très utilisée par les pêcheurs
Quant à elle, son équipage nécessite plus de mains d’œuvre, soit 4 à 6 hommes sur une période de plus de 4 jours voire une dizaine. Cette activité est souvent pratiquée au large des côtes européennes pour capturer de grandes espèces telles que le merlu. Après avoir été capturés, ces poissons seront mis en glace ou au congélateur à bord pour être vendus par la suite à la criée. Du loisir, cela pourrait se transformer en une profession pour vous !