Quelles aptitudes pour faire du cross country ?
Le cross country est une épreuve complète de vélo. Il exige à la fois maîtrise et endurance. Comportant plusieurs disciplines, il fait l’objet de nombreuses compétitions. La pratique de ce sport est réservée à ceux qui respectent des conditions données.
Les personnes avec une bonne maîtrise du vélo
Une bonne maîtrise du vélo est importante dans la pratique du cross country. En effet, ce sport est pratiqué sur des airs de course hors du commun. On retrouve des descentes, pierriers, virages…. Il faut donc une meilleure assise pour y arriver.
Cette maîtrise est précédée d’une bonne installation. Le choix d’une excellente position est primordial. Elle joue aussi sur la cadence. Le but même de cette activité est d’arriver le premier. Pour pratiquer le cross country, le développement de la cadence est nécessaire. On doit pouvoir grimper lentement jusqu’à l’obtention d’une vitesse maximale.
Une autre nécessité est la puissance dans les jambes. Parvenir à un partage de la force dans les deux membres est un atout. La répartition des efforts consentis sur le coup de pédale a une grande influence.
Les personnes physiquement endurantes
L’endurance permet le maintien de l’effort dans la durée. Il en faut énormément dans le cross country. Ce sport est parfait pour ceux qui ont un bon développement et une bonne optimisation de réserves énergétiques. Vous pourrez développer ces aspects par un entraînement spécialisé, une alimentation appropriée et une gestion parfaite du mental.
Le XC convient aux personnes qui exercent leur endurance fondamentale. Elle se base sur un travail à intensité courte et sur de longues distances. Cette pratique augmente les capacités de stockage du glycogène musculaire et accélère la dégradation des tissus adipeux. Elle fortifie aussi le cœur. Le cross country étant un sport exigeant, il faut avoir une parfaite condition de santé.
Retenons qu’une bonne condition physique constitue la base pour pouvoir pratiquer du cross country. Cela va de soi d’ailleurs si vous désirez devenir un grand athlète en la matière. N’hésitez donc pas à vous faire suivre par un professionnel pour vos entrainements.