Sommaire
Quelles qualités pour devenir un pro du cross-country ?
Le talent représente certainement un avantage particulier dont disposent les professionnels du cross-country. Il ne suffit pas toutefois à remporter les compétitions. Il faut aussi maîtriser les qualités techniques et physiques qu’exige ce sport de haut niveau.
L’endurance
La discipline du Vélo Tout Terrain VTT cross country exige de l’endurance au quotidien. Il s’agit en effet de la principale qualité d’un rider de haut niveau. Comme un simple loisir ou en compétition, les parcours s’enchaînent sur des circuits de montées et de descentes assez difficiles à arpenter. Vous devez donc repousser vos limites en permanence avec des séances d’exercices très techniques pour renforcer votre mentale.
L’agilité
L’agilité s’apprécie en cross-country lors des passages techniques. Pour la développer, les exercices d’étirement et de maniabilité constituent des solutions pratiques. Ils permettent de s’octroyer une meilleure souplesse et plus de fluidité lors des compétitions. L’agilité représente aussi un atout majeur, favorable pour slalomer sans grandes difficultés sur les pistes et sentiers très escarpés.
La puissance
Un authentique cycliste professionnel de cross-country doit jouir d’une Puissance Maximale Aérobie (PMA) suffisamment élevée. Il a donc besoin d’être amélioré et optimisé afin de réaliser de bonnes performances. Pour augmenter sa PMA, il faut travailler sur le développement de ses capacités afin d’aller au-delà de 85 %. Des entraînements intensifs de puissance sont à effectuer deux à trois fois par semaine sur un cycle d’au moins 15 jours.
La vitesse
La vitesse représente l’une des qualités techniques de pilotage pour les accélérations qu’on retrouve chez les cyclistes pro cross country. Son contrôle reste tout aussi indispensable puisqu’il existe des parcours accidentés à relancer à faible vitesse. Elle est tout aussi nécessaire pour affronter les montées sur de grandes hauteurs. Cette qualité est surtout pratique pour se maintenir en tête de file lors de la course et pour le sprint final d’arrivée.