Sommaire
Comment choisir son maillot de natation ?
La natation représente une discipline sportive de loisir ou de haut niveau. Elle exige le port d’un maillot de bain suffisamment confortable et adapté à chaque contexte. Voici les critères indispensables pour bien choisir votre maillot de bain de natation.
Bien choisir la taille du maillot de natation
Le choix de la taille idéale du maillot de natation se fait en fonction de sa morphologie. Elle doit correspondre au mieux à votre silhouette aussi bien pour des raisons de performance que d’esthétique. La forme du dos du maillot influence directement la fluidité des mouvements de vos bras. Il doit être confortable et vous offrir suffisamment de liberté selon votre niveau de pratique.
Considérer son niveau de pratique
Pour l’achat du meilleur maillot de bain, il faut prendre en compte son niveau et de sa fréquence de pratique. Chez les femmes, une nageuse occasionnelle peut privilégier des maillots 1 pièces (O, U, V, X) assez faciles à mettre et qui maintiennent bien. Pour les nageuses régulières, ils doivent être résistants au chlore et dégagés pour plus de durabilité et de liberté.
Les nageuses compétitrices disposent de maillots spéciaux hydrodynamiques, qui favorisent un excellent maintien musculaire pour une bonne performance. Le bikini et le maillot de 2 pièces offrent peu de maintien et conviennent moins à ces deux derniers types de nageuses. Les hommes aussi d’après leur profil de nageur ont une variété de maillots (boxeur, slip ou short de bain) à porter.
Choisir en fonction de la matière
Pour un maillot de natation, différentes matières conviennent qu’il s’agit d’une séance de natation en salle ou à l’extérieur. Le polyester et le polybutylène (PBT) résistent au chlore. Ces matières sèchent assez longtemps avec une élasticité moyenne par rapport aux autres types de matériaux disponibles sur le marché. Ils sont cependant plus durables, et ne se déforment pas après plusieurs séances de natation contrairement à l’élasthanne par exemple.