Sommaire
Naviguer sur l'eau semble être facile de par le peu de risque d'accident qui peut prévaloir. Bien qu'il n'y ait pas de routes tracées sur l'eau, il arrive que des bateaux ou voiliers entrent en collision. Le fait qu'ils se heurtent l'un contre l'autre est dû à la non maîtrise des règles de navigation. Face à cela une question se pose: comment faire pour éviter les collisions entre bateaux ? Le présent article vous renseignera davantage.
Faire la veille
L'une des manières à adopter pour éviter un heurt entre deux voiliers est la veille. En effet le capitaine de bord peut s'adjuger la responsabilité de veiller à bord du bateau pour voir s'il y a d'autres en navigation. Pour plus de compréhensions, rendez-vous sur ce site. Au cas où il se verra occuper, il peut se faire substituer par un autre membre de l'équipage. L'ultime rôle de la veille est de signaler la présence d'éventuels bateaux en direction sur le vôtre. Ceci est important, car certains bateaux ou voiliers pour des problèmes techniques peuvent perdre le contrôle et foncer sur le vôtre. Aussi ça peut être provoqué; c'est-à-dire que des pirates peuvent chercher à heurter volontairement un autre voilier pour des raisons personnelles. Pour cela il s'avère important de faire la veille sur le bateau de jour comme de nuit.
Prêter assistance au pilote ou le capitaine
Il est toujours conseillé de se faire assister ou de tenir compagnie à un pilote sur l'eau. Même si le pilote est expérimenté, il peut être victime de crise sanitaire qui peut lui être fatale. Aussi tous les voiliers ne disposent pas de radars pour voir de loin et anticiper sur certains accidents. Pour ces raisons, on ne doit jamais laisser seul le pilote automatique à bord de l'appareil. Toujours l'assister.
Faire des signes ou gestes compréhensibles au bateau adverse
Voir un paquebot dévié ou changer de direction suite à une panne n'est plus un phénomène rare. Dès que ces faits se produisent, pour éviter une collision avec un bateau voisin, le pilote doit faire des signes. En effet les gestes et signes faciles de compréhension doivent être faits envers la partie adverse. Celle-ci comprendra qu'il y a une situation et prendre automatiquement les responsabilités qu'il faut.