Sommaire
Comment apprendre aux enfants à faire du cross-country ?
Les enfants, dans leur processus de croissance, sont incités par leur cerveau à de divers jeux. Le cross-country, un sport d’endurance, est alors le sport parfait pour accompagner leur développement. Mais comment le leur enseigner ?
Commencez par de simples exercices
Pour mieux réussir à apprendre le cross-country à votre enfant, vous devez démarrer par de petits exercices. Commencez par l’inviter à s’échauffer avec vous. Cet échauffement de quelques minutes a pour but de préparer son corps. Cette démarche vous permettra de développer en lui le désir de pratiquer un sport et de l’initier facilement au cross-country.
Amenez-le à faire du footing avec vous
La prochaine étape de l’apprentissage est la séance de footing. La pratique du footing poussera votre enfant à aimer la course de fond et s’intéressera plus tard au cross-country.
Vous pouvez par exemple commencer à courir sur de courtes distances sans pause ou sur une distance moyenne avec des pauses. Assurez-vous cependant de vous adapter au rythme de votre enfant et non de le forcer à suivre à votre rythme.
Au fur à mesure que vous vous exercez à faire le footing, augmentez peu à peu la distance à parcourir. Cette technique vous permettra de développer en lui de l’endurance, la ténacité mentale et la résistance de ses muscles.
Simuler une course de cross-country avec ses règles
Afin de mieux inculquer les règles du cross-country à votre enfant, il est nécessaire de faire des pratiques. Ces séances de simulation vous permettront de connaître ses difficultés et ses acquis. Elles vous permettront aussi de lui enseigner les différentes postures et accélérations à adopter à chaque étape de la course.
Le cross-country n’étant pas compliqué, il nécessite cependant de connaître certaines techniques et agilités requises afin de gagner. C’est l’occasion de lui apprendre via ces simulations.